Conditions générales de vente de produits en ligne à des consommateurs particuliers
Préambule
Les présentes conditions générales de ventes s’appliquent à toutes les ventes conclues sur le site Internet de Champgrand.
Le site internet : champgrand.fr est un service de :
La société par actions simplifiée : SAS MF Bottes au capital social de 5000 €uros
N° RCS 810 372 227
N° TVA :FR67810372227
Située 4 Route de saint Mards 76590 Belmesnil en France
Adresse URL du site : https://www.champgrand.fr/
E-mail : contact@champgrand.fr
Numéro de téléphone : 02.77.23.03.77
Le site Internet https://www.champgrand.fr/ commercialise les produits suivants : Vêtements et Chaussants
Le client déclare avoir pris connaissance et avoir accepté les conditions générales de vente antérieurement au passage de sa commande. La validation de sa commande vaut donc acceptation des conditions générales de vente.
Article 1 – Principes
Les présentes conditions générales expriment l’intégralité des obligations des parties. En ce sens, l’acheteur est réputé les accepter sans réserve. Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à l’exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour les ventes en magasin ou au moyen d’autres circuits de distribution et de commercialisation.
Elles sont accessibles sur le site internet https://www.champgrand.fr/ et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.
Le vendeur et l’acheteur conviennent que les présentes conditions générales régissent exclusivement leur relation. Le vendeur se réserve le droit de modifier ponctuellement ses conditions générales. Elles seront applicables dès leur mise en ligne.
Si une condition de vente venait à faire défaut, elle serait considérée être régie par les usages en vigueur dans le secteur de la vente à distance dont les sociétés ont leur siège en France.
Les présentes conditions générales de vente sont avalables jusqu’au 01 Juin 2060.
Article 2 – Contenu
Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les droits d’obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne de biens proposés par le vendeur à l’acheteur, à partir du site https://www.champgrand.fr/ .
Les présentes conditions ne concernent que les achats effectués sur le site de Champgrand ou en boutique et qui sont livrées exclusivement en métropole ou en corse.
Pout toute livraisons dans les DOM-TOM ou à l’étranger, il convient d’adresser un message à l’adresse mail suivante : contact@champgrand.fr
Ces achats concernent les produits suivants : Vêtements, Chaussants et accessoires
Article 3 – Informations Précontractuelles
L’acheteur reconnait avoir eu communication, préalablement à la passation de sa commande et à la conclusion du contrat ; d’une manière lisible et compréhensible, des présentes conditions générales de vent et toutes les informations listées à l’article L 221-5 du code de la consommation.
Son transmises à l’acheteur, de manière claire et compréhensible ; les informations suivantes :
- Les caractéristiques essentielles du produit.
- Le prix du produit
- S’il y a lieu, tous les frais supplémentaires de transport, de livraison ou d’affranchissement et tous les autres frais éventuels exigibles ;
- En l’absence d’exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel le vendeur s’engage à expédier le produit, quel que soit son prix ;
- Les informations relatives aux vendeurs, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques et à ses activités, celles relatives aux garanties légales, aux fonctionnalités du contenu numérique et, le cas échéant ; à son interopérabilité, à l’existence et aux modalités de mise en œuvre des garanties et autres conditions contractuelles.
Article 4 – La commande
L’acheteur a la possibilité de passer sa commande en ligne, à partir du catalogue en ligne pour tout produit, dans la limite des stocks disponibles.
L’acheteur sera informé de toute indisponibilité du produit commandé.
Pour que la commande soit validée, l’acheteur devra accepter, en cliquant à l’endroit indiqué, les présentes conditions générales. Il devra aussi choisir l’adresse et le mode de livraison et enfin valider le mode de paiement.
La vente sera considérée comme définitive :
-Après l’envoie à l’acheteur de la confirmation de l’acceptation de commande par le vendeur par courrier électronique.
- Et après encaissement par le vendeur de l’intégralité du prix.
Toute commande vaut acceptation des prix et de la description des produits disponibles à la vente. Toute contestation sur ce point interviendra dans le cadre d’un éventuel échange et des garanties ci-dessous mentionnées.
Dans certains cas, notamment défaut de paiement, adresse erronée ou autre problème sur le compte de l’acheteur, le vendeur se réserve le droit de bloquer la commande de l’acheteur jusqu’à la résolution du problème.
Pour toute question relative au suivi d’une commande, l’acheteur peut se rendre sur son compte afin d’accéder au lien de suivi, appeler le service client au 02.77.23.03.77 (coût d’un appel local), aux jours et horaires suivants : Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, ou encore envoyer un mail à l’adresse mail suivante : contact@champgrand.fr
Article 5 – Signature électronique
La fourniture en ligne du numéro de carte bancaire de l’acheteur et la validation finale de la commande vaudront preuve de l’accord de l’acheteur :
- Exigibilité des sommes dues au titre du bon de commande ;
- Signature et acceptation expresse de toutes les opérations effectuées.
- En cas d’utilisation frauduleuse de la carte bancaire, l’acheteur est invité, dés le constat de cette utilisation à contacter le vendeur au numéro de téléphone suivant :02.77.23.03.77
Article 6 – Confirmation de commande
Le vendeur fournit à l’acheteur une confirmation de commande part messagerie électronique.
Article 7 – Preuve de transaction
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques du vendeur dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties. L’archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.
Article 8 – Informations sur les produits.
Les produits régis par les présentes conditions générales sont ceux qui figurent sur le site internet du vendeur et qui sont indiqués comme vendus et expédiés par celui-ci. Ils sont proposés dans la limite des stocks disponibles.
Les produits sont décrits et présentés avec la plus grande exactitude possible. Toutefois si des erreurs ou omissions ont pu se produire quant à cette présentation, la responsabilité du vendeur pourrait être engagée.
Les photographies des produits ne sont pas contractuelles.
Article 9 – Prix
Le vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais s’engage à appliquer les tarifs en vigueur indiqués au moment de la commande, sous réserve de disponibilité à cette date.
Les prix sont indiqués en Euros. Ils ne tiennent pas compte des frais de livraisons, facturés en supplément, et indiqués avant la validation de la commande. Les prix tiennent compte de la TVA applicable au jour de la commande et tout changement du taux applicable de TVA sera automatiquement répercuté sur le prix des produits de la boutique en ligne.
Si une ou plusieurs taxes ou contributions, notamment environnementales, venaient à être créées ou modifiées, en hausse comme en baisse, ce changement pourra être répercuté sur le prix de vente des produits.
Champgrand se réserve le droit de modifier ou d'annuler une commande si, les prix sont erronés ou proviennent d'un problème informatique.
Article 10- Mode de paiement
Il s’agit d’une commande avec obligation de paiement, ce qui signifie que la passation de commande implique un règlement de l’acheteur. Pour régler sa commande, l’acheteur dispose, à son choix, de l’ensemble des modes de paiement mis à sa disposition par le vendeur et listés sur le site du vendeur. L’acheteur garantit au vendeur qu’il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui, lors de la validation du bon de commande. Le vendeur se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande et toute livraison en cas de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non-paiement. Le vendeur se réserve notamment le droit de refuser d’effectuer une livraison ou d’honorer une commande émanant d’un acheteur qui n’aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d’administration.
Le paiement du prix s’effectue en totalité au jour de la commande, selon les modalités suivantes :
- Carte Bancaire
- PayPal
- Chèque
- Virement
Article 11 – Disponibilité des produits-Remboursement -Résolution de litige
Sauf en cas de force majeure ou lors des périodes de fermeture de la boutique en ligne qui seront clairement énoncées sur la page d’accueil du site, les délais d’expéditions seront, dans la limite des stocks disponibles, ceux indiqués sur le site internet au moment du passage de la commande. Les délais d’expédition courent à compter de la date d’enregistrement de la commande indiquée sur le mail de confirmation.
Pour les livraisons en France métropolitaine et en Corse, le délai est de 1 à 7 jours à compter du jour suivant celui ou le vendeur à expédié la commande, selon les modalités liées aux différents transporteurs sélectionnables : Colissimo, DPD, Chronopost, UPS. Au plus tard, les délais de 30 jours ouvrables après la conclusion du contrat.
Pour les livraisons dans les DOM-TOM ou dans un autre pays ; les modalités de livraisons seront précisées à l’acheteur au cas par cas.
En cas de non-respect de la date ou du délai de livraison convenu, l’acheteur pourra librement rompre le contrat.
L’acheteur devra accomplir ces formalités successives par lettre recommandée avec accusé de réception ou par un écrit sur un autre support durable.
Le contrat sera considéré comme résolu à la réception par le vendeur de la lettre ou de l’écrit l’informant de cette résolution, sauf si le professionnel s’est exécuté entre temps.
L’acheteur pourra cependant résoudre immédiatement le contrat, si les dates ou délais vu ci-dessus constituent pour lui une condition essentielle du contrat.
Dans ce cas, lorsque le contrat est résolu, le vendeur est tenu de rembourser l’acheteur de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les 14 jours qui suivent la date à laquelle le contrat a été dénoncé.
En cas d’indisponibilité du produit commandé, l’acheteur en sera informé au plus tôt et aura la possibilité d’annuler sa commande. L’acheteur aura alors le choix de demander soit le remboursement des sommes versées, soit un avoir, soit l’échange du produit.
Article 12 – Modalités de livraison
La livraison s’étend du transfert au consommateur de la possession ou du contrôle du bien. Les produits commandés sont livrés selon les modalités et le délai précisés ci-dessus.
Les produits sont livrés à l’adresse indiquée par l’acheteur sur le bon de commande au moment de la passation, l’acheteur devra vérifier son exactitude. Tout colis renvoyé au vendeur à cause d’une adresse de livraison erronée sera réexpédié aux frais de l’acheteur. L’acheteur peut, à sa demande, obtenir l’envoie d’une facture à l’adresse de facturation et non à l’adresse de livraison, en validant l’option prévue à cet effet sur le bon de commande. Si l’acheteur est absent le jour de la livraison, le livreur laissera un avis de passage dans la boite aux lettres, qui permettra de retirer le colis aux lieu et délai indiqués.
Si au moment de la livraison, l’emballage d’origine est abîmé, déchiré, ouvert, l’acheteur doit alors vérifier l’état des articles. S’ils ont été endommagés, l’acheteur doit impérativement refuser le colis et noter une réserve sur le bordereau de livraison (colis refusé car ouvert ou endommagé).
L’acheteur doit indiquer sur le bon de livraison et sous forme de réserve manuscrites accompagnées de sa signature toute anomalie concernant la livraison (produits manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, produits cassés…)
Cette vérification est considérée comme effectuée dés lors que l’acheteur ou une personne autorisée par lui, a signé le bon de livraison.
L’acheteur devra alors confirmer par courrier recommandé ces réserves au transporteur au plus tard dans les trois jours ouvrables suivant la réception du ou des articles et transmettre une copie de ce courrier par fax, mail ou simple courrier au vendeur à l’adresse indiquée dans les mentions légales du site.
Si les produits nécessitent d’être renvoyés au vendeur, ils doivent faire l’objet d’une demande de retour auprès du vendeur dans les 14 jours suivant la livraison. Toute réclamation relative au transport formulée hors de ce délai ne pourra être acceptée. Le retour du produit ne pourra être accepté que pour les produits dans leur état d’origine (emballage, accessoires, notice…)
Article 13- Erreurs de livraison
L’acheteur devra formuler auprès du vendeur le jour même de la réception ou au plus tard le premier jour ouvré suivant, toute réclamation d’erreur de livraison et/ou de non-conformité des produits en nature ou en qualité par rapport aux indications figurant sur le bon de commande. Toute réclamation formulée au-delà de ce délai sera rejetée.
La réclamation pourra être faite au choix de l’acheteur :
- Par téléphone au numéro suivant : 02.77.23.03.77
- Par e-mail à l’adresse suivante : contact@champgrand.fr
Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera le vendeur de toute responsabilité vis-à-vis de l’acheteur.
A la réception de la réclamation, le vendeur attribuera un numéro de commande d’échange du ou des produits concerné (s) et le communiquera par e-mail à l’acheteur. L’échange d’un produit ne peut avoir lieu qu’après l’attribution du numéro de la commande d’échange.
En cas d’erreur de livraison ou d’échange, tout produit à échanger ou à rembourser devra être retourné au vendeur dans son ensemble et dans son emballage d’origine (emballage, accessoires, notice…), à l’adresse suivant : 4 Route de saint Mards, 76590 Belmesnil
Les frais de retour sont à la charge du vendeur.
Article 14- Garanties des produits
14-1 Garanties légale de conformité
Le vendeur est garant de la conformité du bien vendu au contrat, permettant à l’acheteur de formuler une demande au titre et de la garantie légale de conformité prévue aux articles L.217-3 et suivants du code de la consommation.
En cas de mise en œuvre de la garantie légale de conformité, il est rappelé que :
-l’acheteur bénéficie d’un délai de 2 ans à compter de la délivrance du produit pour agir ;
-l’acheter est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité durant les 24 mois suivant la délivrance du bien neuf ;
- l’acheteur peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L.217-17 du code de la consommation ;
14-2 Garantie légales des vices cachés
Conformément aux articles 1641 et suivants du code civil, le vendeur est garant des vices cachés pouvant affecter le bien vendu. Il appartiendra à l’acheteur de prouver que les vices cachés existaient à la vente du produit et sont de nature à rendre le produit impropre à l’usage auquel il est destiné. Cette garantie doit être mise en œuvre dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. L’acheteur peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix conformément à l’article 1644 du code civil.
Garantie commerciale
Les produits vendus sont également couverts par une garantie commerciale visant à garantir leur conformité et assurant le remboursement du prix d’achat, le remplacement ou la réparation des produits. Elle ne couvre pas les défauts occasionnés du fait d’une utilisation anormale ou fautive ou résultant d’une cause étrangère aux qualités intrinsèques des produits.
Article 15 – Droit de rétractation
Application du droit de rétractation
Conformément aux dispositions du code de la consommation, l’acheteur dispose d’un délai de 14 jours à compter de la date de livraison de sa commande, pour retourner tout article ne lui convenant pas et demander le remboursement sans pénalité, à l’exception des frais de retour qui restent à la charge de l’acheteur.
Les retours sont à effectuer dans leur état d’origine et complets (emballage, accessoires, notice…) permettant leur re-commercialisation à l’état neuf, accompagnés de la facture d’achat .
Les produits endommagés, salis, ou incomplets ne sont pas repris.
Le formulaire de retour disponible sur le site internet sur la page https://www.champgrand.fr/content/1-livraison-retours, il est a joindre au produit lors du renvoie de celui-ci. Tout autre mode de déclaration de rétractation est accepté. Il doit être dénué d’ambiguïté et exprimer la volonté de se rétracter.
En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, sont remboursement sera effectué dans un délai de 72h ouvrées, et au plus tard, dans le délai de 14 jours à compter de la réception et après vérification de l’état du produit, par le vendeur des produits retournés par l’acheteur dans les conditions prévues ci-dessus.
Exceptions
Selon l’article L221-28 du code de la consommation ; le droit de rétractation ne peut pas être exercé pour les contrats :
- De Produits confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;
- De fournitures de produits qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé ;
Article 16 – Force majeure
Toutes circonstances indépendantes de la volonté des parties empêchant l’exécution dans des conditions normales de leurs obligations sont considérées comme des causes d’exonération des parties et entraînent leur suspension.
La partie qui invoque les circonstances visées doit avertir immédiatement l’autre partie de leur survenance, ainsi que de leur disparition. Seront considérés comme cas de force majeure, tous les faits ou circonstances irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles, inévitables, indépendants de la volonté des parties et qui ne pourront être empêchés par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnables possibles. De façon expresse, sont considérés comme des cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français.
Les parties se rapprochent pour examiner l’incidence de l’événement et convenir des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera poursuivie. Si le cas de force majeure a une durée supérieure à trois mois, les présentes conditions générales pourront être résiliées par la partie lésée.
Article 17 – Propriété intellectuelle
Le contenu du site internet reste la propriété du vendeur, seul titulaire des droits de propriété intellectuelle sur ce contenu.
Les acheteurs s’engagent à ne faire aucun usage de ce contenu, toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.
Article 18 – Informatiques et libertés
Les données nominatives fournies par l’acheteur sont nécessaires au traitement de sa commande et à l’établissement des factures.
Elles ne peuvent être communiquées aux partenaires du vendeur chargés de l’exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des commandes. L’acheteur dispose d’un droit d’accès permanent, de modification, de rectification et d’opposition s’agissant des informations le concernant. Ce droit peut être exercé dans les conditions et selon les modalités définies sur le site Champgrand.fr
Article 19 – Non-validation partielle
Si une ou plusieurs stipulations des présentes conditions générales sont tenues pour non valides ou déclarées telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.
Article 20- Non-renonciation
Le fait pour l’une des parties de ne pas se prévaloir d’un manquement par l’autre partie à l’une ou l’autre des obligations visées dans les présentes conditions générales ne saurait être interprété pour l’avenir comme une renonciation à l’obligation en cause.
Article 21 – Titre
En cas de difficulté d’interprétation entre l’un quelconque des titres figurant en tête des clauses, et l’une quelconque des clauses, les titres seront déclarés inexistants.
Article 22 – Langue du contrat
Les présentes conditions générales de vente sont rédigées en langue Française. Dans le cas ou elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
Article 23 – Médiation et règlement des litiges
Conformément à l'article L. 612-1 du Code de la consommation, le consommateur, sous réserve de l’article L.612.2 du code de la consommation, a la faculté d’introduire une demande de résolution amiable par voie de médiation, dans un délai inférieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès du professionnel.
Cet établissement a désigné, par adhésion enregistrée sous le numéro 51060/VM/2306 la SAS Médiation Solution comme entité de médiation de la consommation.
Pour saisir le médiateur, le consommateur doit formuler sa demande :
- Soit par écrit à :
Sas Médiation Solution
222 chemin de la bergerie
01800 Saint Jean de Niost
Tel. 04 82 53 93 06
- Soit par mail à : contact@sasmediationsolution-conso.fr
- Soit en remplissant le formulaire en ligne intitulé « Saisir le médiateur » sur le site https://www.sasmediationsolution-conso.fr
Quel que soit le moyen de saisine utilisé, la demande doit impérativement contenir :
- Les coordonnées postales, téléphoniques et électroniques du demandeur,
- Le nom et l’adresse et le numéro d’enregistrement chez Sas Médiation Solution, du professionnel concerné,
- Un exposé succinct des faits. Le consommateur précisera au médiateur ce qu’il attend de cette médiation et pourquoi,
- Copie de la réclamation préalable,
- tous documents permettant l’instruction de la demande (bon de commande, facture, justificatif de paiement, etc.)
Conformément à l’article 14 du règlement (UE) n°524/*2013, la commission Européenne a mis en place une plateforme de Règlement en Ligne des Litiges, facilitant le règlement indépendant par voie extrajudiciaire des litiges ligne entre consommateurs et professionnels de l’Union Européenne. Cette plateforme est accessible au lien suivant : https://commission.europa.eu/index_fr
Article 24 – Loi applicable
Les présentes conditions générales sont soumises à l’application du droit français. Le tribunal compétent est le tribunal judiciaire.
Il en est ainsi pour les règles de fond de comme pour les règles de forme. En cas de litige ou de réclamation, l’acheteur s’adressera en priorité au vendeur pour obtenir une solution amiable.
Article 25 – Protection des données personnelles
Données collectées :
Les données à caractère personnel qui sont collectées sur ce site sont les suivantes :
-Ouverture du compte : Lors de la création du compte utilisateur, ses noms, prénom, adresse électronique, N° de téléphone et adresse postale.
-Connexion : Lors de la connexion de l’utilisateur au site web, celui-ci enregistre, notamment, ses noms et prénoms, données de connexion, d’utilisation, de localisation et ses données relatives au paiement.
- Profil : L’utilisation des prestations prévues sur le site web permet de renseigner un profil, pouvant comprendre une adresse et un numéro de téléphone.
- Paiement : Dans le cadre du paiement des produits et services proposés sur le site web, celui-ci enregistre des données financières relatives au compte bancaire ou à la carte de crédit de l’utilisateur ;
- Communication : Lorsque le site web est utilisé pour communiquer avec d’autres membres, les données concernant les communications de l’utilisateur font l’objet d’une conservation temporaire ;
- Cookies : les cookies sont utilisés, dans le cadre de l’utilisation du site. L’utilisateur a la possibilité de désactiver les cookies à partir des paramètres de son navigateur.
Utilisation des données personnelles
Les données personnelles collectées auprès des utilisateurs ont pour objet la mise à disposition des services du site web, leur amélioration et le maintien d’un environnement sécurisé. Plus précisément, les utilisations sont les suivantes :
- Accès et utilisation du site web par l’utilisateur ;
- Gestion du fonctionnement et optimisation du site web ;
- Organisation des conditions d’utilisation des services de paiement ;
- Vérification, identification et authentification des données transmises par l’utilisateur ;
- Proposition à l’utilisateur de la possibilité de communiquer avec d’autres utilisateurs du site web ;
- Mise en œuvre d’une assistance utilisateur ;
- Personnalisation des services en affichant des publicités en fonction de l’historique de navigation de l’utilisateur, selon ses préférences ;
- Prévention et détection des fraudes, malwares (logiciels malveillants) et gestions des incidents de sécurité
- Gestion des éventuels litiges avec les utilisateurs
Envoie d’informations commerciales et publicitaires, en fonction des préférences de l’utilisateur.
Partage des données personnelles avec des tiers
Les données personnelles peuvent être partagées avec des sociétés tierces, dans les cas suivants :
-Lorsque l’utilisateur utilise les services de paiement, pour la mise en œuvre de ces services, le site web est en relation avec des sociétés bancaires et financières tierces avec lesquelles elle a passé des contrats.
- Lorsque l’utilisateur publie, dans les zones de commentaires libres du site web des informations accessibles au public ;
- Lorsque l’utilisateur autorise le site web d’un tiers à accéder à ses données ;
Lorsque le site web recourt aux services de prestataires pour fournir l’assistance utilisateurs, la publicité et les services de paiement. Ces prestataires disposent d’un accès limité aux données de l’utilisateur, dans le cadre de l’exécution de ces prestations, et ont une obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec les dispositions de la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel ;
Si la loi l’exige, le site web peut effectuer la transmission de données suite aux réclamations présentées contre le site web et se conformer aux procédures administratives et judiciaires ;
- Si le site web est impliqué dans une opération de fusion, acquisition, cession d’actifs ou procédure de redressement judiciaire, elle pourra être amenée à céder ou partager tout ou partie de ses actifs, y compris les données à caractère personnel. Dans ce cas, les utilisateurs seraient informés, avant que les données à caractère personnel ne soient transférées à une tierce partie.
Sécurité et Confidentialité
Le site web mets en œuvre des mesures organisationnelles ; logicielles et physiques en matière de sécurité du numérique pour protéger les données des personnes contre les altérations, destructions et accès non autorisés. Toutefois, il est à signaler qu’internet n’est pas un environnement complétement sécurisé et le site web ne peut pas garantir la sécurité de la transmission ou du stockage des informations sur internet.
Mise en œuvre des droits des utilisateurs.
En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel, les utilisateurs disposent des droits suivants, qu’ils peuvent exercer en faisant leur demande à l’adresse suivante : contact@champgrand.fr
- Le droit d’accès : Ils peuvent exercer leur droit d’accès, pour connaître les données personnelles les concernant. Dans ce cas, avant la mise en œuvre de ce droit, le site web peut demander une preuve de l’identité de l’utilisateur afin de vérifier l’exactitude.
- Le droit de rectification : si les données à caractère personnel détenues par le site web sont inexacte, ils peuvent demander la mise à jour des informations.
- Le droit de suppression des données : Les utilisateurs peuvent demander la suppression de leurs données personnelles, conformément aux lois applicables en matière de protection des données.
- Le droit à la limitation du traitement : les utilisateurs peuvent demander au site web de limiter le traitement des données personnelles conformément aux hypothèses prévues par la RGPD
- Le droit de s’opposer au traitement des données : Les utilisateurs peuvent s’opposer à ce que ses données soient traitées conformément aux hypothèses prévues par la RGPD
- Le droit à la portabilité : ils peuvent réclamer que le site web remette les données personnelles qui lui sont fournies pour les transmettre à un nouveau site web.
Evolution de la présente clause
Le site web se réserve le droit d’apporter toute modification à la présente clause relative à la protection des données à caractère personnel à tout moment. Si une modification est apportée à la présente clause de protection des données à caractère personnel, le site web s’engage à publier la nouvelle version sur son site. Le site web informera également les utilisateurs de la modification par la messagerie électronique, dans un délai minimum de 15 jours avant la date d’effet. Si un utilisateur n’est pas d’accord avec les termes de la nouvelle rédaction de la clause de protection des données à caractère personnel, il dispose de la possibilité de supprimer son compte.
Code de la consommation :
Article L.217-4 « Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité »
Article L.217-5 « Le produit est conforme au contrat :
1° S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un produit semblable et, le cas échéant :
- S’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui -ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
- S’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;
2° Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté »
Article L.217-6 : « Le vendeur n’est pas tenu par les déclarations publiques de producteurs ou de son représentant s’il est établi qu’il ne les connaissait pas et n’était pas en mesure de les connaître »
Article L.217-7 : « Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. Pour les biens d’occasion, ce délai est fixé à six mois. Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n’est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué »
Article L.217-8 : « L‘acheteur est en droit d’exiger la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu’il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu’il a contracté. Il en va de même lorsque le défaut a son origine dans les matériaux qu’il a lui-même fournis »
Article L.217-9 : « En cas de défaut de conformité, l’acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l’acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l’autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l’acheteur »
Article L.217-10 : « Si la réparation et le remplacement du produit sont impossible, l’acheteur peut rendre le produit et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix. La même faculté est ouverte : 1° Si lo solution demandée, proposée ou convenue en application de l’article L.217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d’un mois suivant la réclamation de l’acheteur ; 2° ou si cette solution ne peut l’être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l’usage qu’il recherche. La solution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur «
Article L.217-11 : L’application des dispositions des articles L.217-9 et L.217-10 a lieu sans aucun frais pour l’acheteur. Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l’allocation de dommages et intérêts.
Article L.217-12 : « L action résultant du défaut de conformité se prescrit par deus ans à compter de la délivrance du bien. »
Article L.217-13 : « Les dispositions de la présente section ne privent pas l’acheteur du droit d’exercer l’action résultant des vices rédhibitoires telle qu’elle résulte des articles 1641 à 1649 du code civil ou toute autre action de nature contractuelle ou extracontractuelle qui lui est reconnue par la loi. »
Article L.217-14 : « L’action récursoire peut être exercée par le vendeur final à l’encontre des vendeurs ou intermédiaires successifs et du producteur du bien meuble corporel, selon les principes du code civil. »
Article L.217-15 : « La garantie commerciale s’étend de tout engagement contractuel d’un professionnel à l’égard du consommateur en vue du remboursement du prix d’achat, du remplacement ou de la réparation du bien ou de la prestation de tout autre service en relation avec le bien, en sus de ses obligations légales visant à garantir la conformité du bien.
La garantie commerciale fait l’objet d’un contrat écrit, dont un exemplaire est remis à l’acheteur.
Le contrat précise le contenu de la garantie, les modalités de sa mise en œuvre, son prix, sa durée, son étendue territoriale ainsi que le nom et l’adresse du garant.
En outre, il mentionne de façon clair et précise que, indépendamment de la garantie commerciale, le vendeur reste tenu de la garantie légale de conformité mentionnée aux articles L.217-4 à L.217-12 et de celle relative aux défauts de la chose vendue, dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1648 et 2232 du code civil.
Les dispositions des articles L.217-4, L.217-5, L.217-12 et L.217-16 ainsi que l’article 1641 et le premier alinéa de l’article 1648 du code civil sont intégralement reconduite dans le contrat.
En cas de non-respect de ces dispositions, la garantie demeure valable. L’acheteur est en droit de s’en prévaloir »
Article L.217-16 : « Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir.
Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour la réparation du bien mis en cause, si cette mise à disposition est postérieure la demande d’intervention. »
Code civil
Article 1641 : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »
Article 1648 : « L’action résulte des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur, dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. Dans le cas prévu par l’article 1642-1, l’action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l’année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices ou des défauts de conformité apparents. »
Article 26 – Devis pour les professionnels
Les devis établis par notre entreprise sont valables pour une durée de 30 jours à compter de leur date d'émission. Passé ce délai, les conditions tarifaires et les prestations indiquées dans le devis pourront être révisées. Toutefois, en période de promotion ou de soldes, la durée de validité des devis peut être réduite, cette réduction étant spécifiée clairement sur le devis concerné.
CONDITIONS GENERALES DE VENTE
SECOND MAIN
Les présentes Conditions Générales de Vente et d’Utilisation (ci-après « CGV/CGU ») ont vocation à définir les règles applicables dans le cadre de l’utilisation de la plateforme Seconde Main des marques vendues par la société Champgrand, par toute personne physique majeure, non commerçante et résidant en France métropolitaine, aux fins de vendre des articles des marques proposées par Champgrand pour bénéficier de notre service de reprise et/ou acheter des articles de seconde main des marques disponibles sur le Site https://www.champgrand.fr/.
Toute prestation réalisée sur le Site implique l’acceptation pleine et entière des présentes CGV/CGU.
Ces CGV/CGU sont susceptibles d’évoluer à tout moment selon les évolutions du Site et/ou de la réglementation.
Ce sont les CGV/CGU en vigueur au moment de votre Reprise et/ou de votre Achat qui vous seront applicables.
Pour toute demande d’information, et si vous n’avez pas trouvé votre réponse dans ces CGV/CGU ou dans la rubrique FAQ, vous pouvez vous adresser directement à notre Service Client du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, par email à l’adresse contact@champgrand.fr
A.ARTICLES
Les termes définis au présent article et utilisés dans les présentes Conditions Générales d’Utilisation auront la signification suivante :
Article(s) : désigne tout Article de prêt à porter d’occasion - Seconde Main, des marques proposées par Champgrand.
Les produits proposés sont des articles de seconde main. Chaque produit est décrit avec soin, incluant des informations sur son état, ses caractéristiques et son prix.
Tout Article proposé à la vente doit être dans l’un des états suivants :
- Etat neuf : avec leur étiquette d’origine, jamais porté.
- Excellent état : comme neufs sans traces d'usures ni défauts.
- Très bon état : ne présentent que des traces d'usures mineures, invisibles à 30 cm.
- Bon état : présentent des signes d'usure légers mais visibles. Le produit peut présenter des égratignures, des traces de réparations ou d'usure normale du vêtement.
En aucun cas les Articles ne peuvent être dans un autre état (abîmés, usés, hors d’usage, tâchés, troués, déformés, sales...).
Nos experts ont si nécessaire pour chaque vêtement : rehuiler, recousu, nettoyer les vêtements récupérés et ensuite revendus.
B.VENDRE VOS PRODUITS : NOTRE SERVICE DE REPRISE DE VOS ARTICLES DE SECONDE MAIN - CHAMPGRAND
Le Site propose un service qui reprend directement les Articles contre un crédit donnant lieu à l’émission d’un bon d’achat.
1) Articles éligibles à la reprise
Seuls des Articles des marques proposées de base par Champgrand peuvent être mis en vente sur le Site, étant précisé que l’étiquette de la marque doit être visible et que les Articles sans marque ou dont l’étiquette de marque est coupée ne sont pas acceptés.
Tout Article proposé à la vente doit être dans l’un des états suivants :
- Etat neuf : avec leur étiquette d’origine, jamais porté
- Excellent état : comme neufs sans traces d'usures ni défauts.
- Très bon état : ne présentent que des traces d'usures mineures, invisibles à 30 cm.
- Bon état : présentent des signes d'usure assez légers mais visibles. Le produit peut présenter des égratignures, des traces de réparations ou d'usure normale du vêtement
Les Articles proposés dans un autre état que ceux listés ci-dessus ne seront pas éligibles à la Reprise, tels que les Articles trop tachés, trop troués, déformés, dont l’étiquette intérieure en tissu est coupée ou présentant tout autre défaut qui ne permettrait pas de mettre en vente l’Article sur le Site.
Les Articles ne respectant pas ces conditions et présentant des défauts rédhibitoires ne leur permettant pas d’être mis en vente sur le Site, ne seront pas retournés et ne donneront droit à aucun bon d’achat.
Suite à l’envoi de votre article par voie postale, vous recevrez un retour de notre part sous un délais de 14 jours ouvrés.
Le montant du bon d’achat est confirmé par e-mail dans un délai de 14 jours ouvrés à compter de la date de réception de l'article. Ce montant ne pourra faire l’objet d’aucune négociation avec le site.
Un non-respect de ces règles pourra entraîner la suspension voire la suppression du compte.
Si remise en main propre en boutique de votre vêtement, nous essayerons de vous faire un retour aussitôt pour que vous puissiez utiliser directement votre bon d’achat sur place.
2) Obligations des Membres relatives à la reprise des Articles
En vendant un Article, le Membre déclare :
- Être propriétaire de l’Article
- Avoir la capacité juridique et toutes les autorisations nécessaires pour proposer l’Article à la reprise
- S’engager contractuellement sur la véracité des informations données
- Fournir toutes les informations nécessaires sur la qualité et l’état de l'article
Le Membre demeure le seul responsable de la reprise d’un Article dont la circulation sera interdite, qui contreviendrait aux réglementations en vigueur, à l’ordre public et aux bonnes mœurs.
Respecter la morale, les bonnes mœurs et l’ordre public dans la description de l’Article
Ne pas envoyer d’Articles contrefaits : le Site pourra être amené à demander un certificat d’authenticité pour vérifier les informations fournies par le Membre. Le Site se réserve le droit de vérifier l’authenticité d’un bien et pourra refuser l’Article même s’il s’avère que l’Article n’est pas contrefait.
Il est rappelé aux Membres qu’il est interdit de proposer des Articles contrefaits. La contrefaçon est un délit punissable par la loi qui porte atteinte aux droits de propriété intellectuelle des titulaires de marques.
3) Expédition des Articles
Au cours de la demande de Reprise, le Membre choisit le point d’expédition de l’Article parmi les points relais proposés par Champgrand.
Une fois la demande de Reprise confirmée, il reçoit via l’adresse email renseignée lors de la création de son Compte Membre :
- un bon de cession à imprimer et à insérer obligatoirement à l’intérieur du colis.
- un bordereau d’expédition à imprimer et à apposer correctement sur le colis qu’il a lui-même confectionné.
Afin que l'Article soit authentifié et éligible à la Reprise, le Membre doit imprimer le bon de cession.
Ce dernier est disponible à l'étape d'expédition de l'article. Le bon de cession doit être dûment renseigné et signé par le Membre à son nom afin de transférer la propriété de l'Article à Seconde Main par Champgrand. Il doit comporter obligatoirement l’état de l’Article et la signature du Membre.
A défaut, le bon de cession sera nul et non avenu. L’Article pourra ainsi être refusé dans le cadre de la Reprise et ne sera pas réexpédié auprès du Membre.
L’étiquette du transporteur doit être lisible et le colis peut être refusé si l’étiquette n’est pas lisible, mal imprimée, mal collée ou déchirée.
Le Membre qui a confirmé une Reprise dispose d’un délai de 14 jours ouvrés (suivant la confirmation email qu’il a reçu) pour déposer son ou ses Articles au point d'expédition sélectionné et expédier gratuitement les Articles via le transporteur en utilisant son propre emballage (carton…).
4) Vérification des informations d’expédition
L’adresse du domicile est nécessaire pour expédier son colis.
Le Membre doit s’assurer que son adresse est mise constamment à jour.
Ces données seront transmises au Transporteur sous la seule responsabilité du Membre.
Il est de la seule et entière responsabilité du Membre de saisir correctement et de manière complète, réelle et juste les informations qui vont permettre au Transporteur de procéder à l’exécution de l’expédition de l’Article du point relais expéditeur au point relais destinataire.
La responsabilité d’un Membre pourra être recherchée et engagée si les informations saisies par lui-même ou par un tiers, notamment les informations d’adresse postale et de point relais sont erronées ou fausses et qu’elles ne permettent pas l’exécution de la prestation de livraison par le Transporteur.
5) Règles en matière d'emballage lors de l’expédition des Articles :
- Dimensions du Colis : il est de la responsabilité du Membre de ne pas dépasser les dimensions maximales (la somme de la longueur, la largeur et la hauteur doit être inférieure à 120 cm).
- Poids du Colis : il doit correspondre au poids de l’Article annoncé et ne doit pas dépasser 20 kg dans le cas de livraison via les points relais.
- L’emballage du Colis doit sécuriser le contenu et permettre une manutention et un déplacement sans risque pour son intégrité, mais aussi pour la sécurité du personnel de transport.
Dans le cas où un Membre ne respecte pas ces règles d’emballage, le Transporteur pourra refuser le colis.
Le Colis du Membre pourra également être bloqué dans l’agence du Transporteur et sa récupération sera à la charge du Membre.
La prise en charge d’un Colis par le Transporteur ne vaut pas acceptation de la conformité de l’emballage aux règles indiquées ci-dessus.
À défaut du non-respect de ces règles, un Membre s’expose à régler le surcoût et à aller retirer le Colis à ses propres frais.
6) Dépôt en boutique Champgrand à Belmesnil
Le dépôt en Boutique Champgrand, située à Bemesnil, est également possible.
Il n’aura pas à gérer l’emballage et l’expédition de l'article. Nos experts qualité sur place se charge de l’estimation de la pièce, si celle-ci est conforme aux conditions de reprise et que le Membre accepte l’offre de reprise, ce dernier sera automatiquement crédité et le vendeur pourra lui générer un bon d’achat à utiliser immédiatement en boutique.
7) Réception des Articles
Le Site réceptionne les Articles sous 4-5 jours ouvrés et vérifie chacun des Articles sous 14 jours ouvrés à la réception du colis.
A l’issue de la vérification, le Membre reçoit par e-mail à l’adresse qu’il a indiqué sur le Site lors de son inscription :
- Un récapitulatif de la demande de Reprise mentionnant les Articles acceptés et/ou refusés
- La valeur définitive de reprise de chaque Article accepté.
Les Articles acceptés font l’objet d’un contrôle qualité et d’un reconditionnement par nos experts qualités. Ils sont remis en valeur et en vente sur le site Seconde Main – Champgrand : https://www.champgrand.fr/.
Les Articles refusés ne sont pas renvoyés au Membre et ne donnent droit à aucun crédit. Ils pourront faire l’objet - à la discrétion de Champgrand- d’un don à une association ou d’un recyclage.
En cas de refus d’un Article dans le cadre de la Reprise, le Membre pourra prendre connaissance des motifs pour lesquels ledit Article a été refusé dans son espace Client.
En cas de colis perdu ou dégradé de manière avérée lors du transport, l'assurance du transporteur choisi prendra en charge l'indemnisation du Membre. Nous vous laisserons ouvrir une réclamation auprès du transporteur concerné et nous vous rembourserons si nécessaire.
8) Bon d’achat par Champgrand
Une fois l’offre de reprise validée, le Membre reçoit le montant de son crédit au sein de son Espace Membre. La somme est créditée après le traitement des Articles.
Si plusieurs Articles ont été acceptés, le Membre sera crédité d'un montant correspondant à la valeur de l'ensemble des Articles repris.
Toutefois, si tous les Articles ne sont pas contrôlés au même moment, le Membre pourra recevoir un crédit par Article à quelques jours d'intervalle. Les crédits sont cumulables et le Membre pourra utiliser la totalité de son crédit en une fois pour une seule commande s’il le souhaite.
Le bon d'achat est valable sur l’ensemble des articles mis en vente (nouveaux produit ou seconde main).
Le bon d’achat est valable douze mois.
Sur Seconde Main par Champgrand, les frais de livraison ne peuvent pas être réglés avec un bon d’achat.
Si la valeur de la commande est supérieure au montant du bon d’achat, la différence doit être réglée par le Membre par l’un des autres moyens de paiement proposé sur le site Seconde via Champgrand, le site https://www.champgrand.fr/ ou dans la boutique à Belmesnil.
Un bon d’achat n’est pas utilisable pour une commande déjà validée.
Un bon d’achat ne peut être ni échangé ni remboursé contre de l’argent.
Tout bon d'achat est assorti d’une date d’expiration spécifiée sur celui-ci.
Le bon d’achat peut être utilisé sur le site Seconde Main via Champgrand.
C.ACHETER DES PRODUITS DE SECONDE MAIN CHAMPGRAND SUR NOTRE SITE
Le Membre peut commander ses articles Second Main directement sur notre Site dans la rubrique « Acheter ».
Tous les produits proposés à la vente ont fait l’objet d’un contrôle qualité et d’un reconditionnement, par nos soins :
- Inspection à la main par nos experts qualités
- Nettoyage à l’eau si petites taches visibles
- Point de couture si nécessaire
- Re huilage avant achat si indispensable
Les offres de produits et prix sont valables tant qu’elles sont visibles sur le Site, dans la limite des stocks disponibles.
9) Commande
Toute Commande ne peut être réalisée que lorsque le Membre s’est inscrit sur le Site.
Le Membre, lorsqu’il est connecté sur son compte, peut ajouter des articles à son panier virtuel. Il peut ensuite accéder au récapitulatif de son panier virtuel afin de confirmer les articles qu’il souhaite commander et effectuer sa Commande en appuyant sur le bouton “Commander”.
Le Membre devra renseigner une adresse, un mode de livraison ainsi qu’un mode de paiement valable afin de finaliser sa Commande et de former efficacement le contrat de vente entre lui et la Société. La finalisation de la Commande implique l’acceptation des prix des articles vendus, ainsi que les modalités et délais de livraison indiqués sur le Site.
Une fois la Commande passée, le Membre en recevra confirmation par mail.
Cette confirmation fera le récapitulatif de la Commande ainsi que des informations pertinentes relatives à la livraison.
La passation d'une Commande constitue la conclusion d'un contrat de vente à distance entre la Société et le Membre.
En passant commande, le Membre déclare être âgé d'au moins 18 ans et avoir la capacité juridique.
10) Articles et prix des articles Seconde Main proposés par Champgrand
Les articles faisant l’objet des CGV/CGU sont ceux qui figurent sur le Site et qui sont vendus par la Société. Les articles sont décrits sur la page correspondante au sein du Site et mention est faite de toutes leurs caractéristiques essentielles.
La vente s’opère dans la limite des stocks disponibles de la Société. Cette dernière ne peut être tenue responsable des ruptures de stock ou de l’impossibilité de vendre un article dont le stock est inexistant.
Les prix de nos Articles de seconde main sont indiqués sur le Site en euros, toutes taxes comprises (TTC), hors frais d’expédition (qui seront précisés lors de la validation du mode de livraison) et tient compte des réductions applicables et en vigueur le jour de la Commande.
En aucun cas un Utilisateur ne pourra exiger l’application de réductions n’étant plus en vigueur le jour de la Commande.
11) Conditions et paiement
Sauf dispositions contraires, toutes les ventes sont payées comptant au moment de la passation de la Commande. Le paiement peut être réalisé par :
- Carte bancaire
- Ou via le bon d’achat
- Ou par chèque
Après confirmation de votre paiement par notre prestataire de paiement, votre compte bancaire sera débité du montant total de votre commande.
En cas d’utilisation d'un bon d’achat, ce dernier sera déduit du montant de la commande.
Toutes les transactions sont sécurisées sur le Site et conformes aux dispositions légales en vigueur : elles se déroulent dans un strict cadre de confidentialité et de cryptage de toutes vos données chez notre prestataire de paiement.
Nous n’avons à aucun moment accès à vos données personnelles concernant vos moyens de paiement, notamment de carte bancaire et ne les conservons pas sur nos serveurs.
12) Livraison des Commandes des articles Seconde Main par Champgrand
Nous livrons uniquement en France métropolitaine.
La livraison s'effectue à domicile ou en point relais.
Pour la France métropolitaine :
Le délai de livraison est compris entre 3 et 5 jours ouvrés
Le montant des frais de livraison sera affiché lors du paiement de la commande.
13) Retrait des colis
Le Membre doit retirer son Colis dès qu’il est prévenu de son arrivée à l'adresse de livraison choisie.
Toutefois, si le Membre a des difficultés particulières pour retirer son colis, il doit en avertir immédiatement le Site par mail ou téléphone, afin qu’une solution puisse être trouvée.
14) Transfert des risques et de propriété
Pour les Membres Consommateurs effectuant une Commande sur le Site, le transfert des risques s'opère à la livraison ou lors du retrait des marchandises en point relais lorsque le Membre a choisi une livraison en point relais.
15) Modalités de retour & remboursement
Le Membre Consommateur dispose d'un délai de 14 jours à compter de la date de réception de son colis pour retourner un article.
Un module permettant de générer une étiquette de retour est disponible dans l’espace client, dans la rubrique "Mes commandes".
Les frais de retour sont à la charge du Membre. Ils seront déduits du montant remboursé une fois le retour réceptionné et validé.
Les articles faisant l’objet d’un retour doivent être retournés dans le même état que celui indiqué lors de leur achat, sans avoir été endommagés, tachés, lavés, modifiés ou portés (à l'exception de l'essayage), en y joignant l'emballage original et tous accessoires se rapportant aux produits, tels que les emballages, étiquettes, ainsi que la facture d'origine.
Seul un retour par voie postale est possible, selon la procédure suivante :
Le Membre doit coller l’étiquette prépayée sur son colis (étant précisé que le montant correspondant aux frais de retour sera déduit du remboursement).
Le Membre doit ensuite déposer son colis de retour en bureau de poste ou point relais dans un délai de 14 jours maximum à compter de sa réception.
A réception du colis, la Société jugera objectivement de l’état de l’Article retourné.
Si le retour est refusé, les Articles seront alors retournés au Client, les frais de renvoi seront à la charge exclusive de ce dernier.
Si le retour est accepté par nos services, le Client recevra un email de confirmation de remboursement, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 14 jours suivants la date de réception du retour dans nos entrepôts.
Le montant remboursé correspondant au(x) article(s) retourné(s), déduction faite des frais de retour. Remboursement ou avoir.
16)Garanties légales
Les articles vendus sur le Site sont garantis conformément aux dispositions légales du Code de la consommation et du Code civil telles que décrites ci-dessous :
Article L.217-4 du Code de la consommation :
“Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. ”
Article L.217-5 du Code de la consommation :
“Le bien est conforme au contrat :
1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
s'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
2° Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté”
Article 1641 du Code civil :
"Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."
La garantie est limitée au remplacement ou au remboursement des articles non conformes ou affectés d'un vice non déclaré. Elle est exclue en cas de mauvaise utilisation ou d'utilisation anormale du article ainsi que dans le cas où l'article ne respecterait pas la législation du pays dans lequel il est livré. Le membre devra informer la Société de l'existence des vices dans un délai de deux ans.
La Société fera rectifier les articles jugés défectueux dans la mesure du possible. Si la responsabilité de la Société est retenue, la garantie est limitée au montant HT payé par le Consommateur pour la fourniture des articles. Le remplacement des articles n'a pas pour effet de prolonger la durée de la garantie.
D. Protection des données personnelles
Données collectées :
Les données à caractère personnel qui sont collectées sur ce site sont les suivantes :
-Ouverture du compte : Lors de la création du compte utilisateur, ses noms, prénom, adresse électronique, N° de téléphone et adresse postale.
-Connexion : Lors de la connexion de l’utilisateur au site web, celui-ci enregistre, notamment, ses noms et prénoms, données de connexion, d’utilisation, de localisation et ses données relatives au paiement.
- Profil : L’utilisation des prestations prévues sur le site web permet de renseigner un profil, pouvant comprendre une adresse et un numéro de téléphone.
- Paiement : Dans le cadre du paiement des produits et services proposés sur le site web, celui-ci enregistre des données financières relatives au compte bancaire ou à la carte de crédit de l’utilisateur ;
- Communication : Lorsque le site web est utilisé pour communiquer avec d’autres membres, les données concernant les communications de l’utilisateur font l’objet d’une conservation temporaire ;
- Cookies : les cookies sont utilisés, dans le cadre de l’utilisation du site. L’utilisateur a la possibilité de désactiver les cookies à partir des paramètres de son navigateur.
E.Utilisation des données personnelles
Les données personnelles collectées auprès des utilisateurs ont pour objet la mise à disposition des services du site web, leur amélioration et le maintien d’un environnement sécurisé. Plus précisément, les utilisations sont les suivantes :
- Accès et utilisation du site web par l’utilisateur ;
- Gestion du fonctionnement et optimisation du site web ;
- Organisation des conditions d’utilisation des services de paiement ;
- Vérification, identification et authentification des données transmises par l’utilisateur ;
- Proposition à l’utilisateur de la possibilité de communiquer avec d’autres utilisateurs du site web ;
- Mise en œuvre d’une assistance utilisateur ;
- Personnalisation des services en affichant des publicités en fonction de l’historique de navigation de l’utilisateur, selon ses préférences ;
- Prévention et détection des fraudes, malwares (logiciels malveillants) et gestions des incidents de sécurité
- Gestion des éventuels litiges avec les utilisateurs
Envoie d’informations commerciales et publicitaires, en fonction des préférences de l’utilisateur.
F.MODIFICATIONS
La Société se réserve le droit de modifier le Site, les CGV/CGU ainsi que toute procédure de livraison ou autre élément constitutif des prestations réalisées par la Société par le biais du présent Site.
Lorsqu'une Commande est passée, le membre est soumis aux stipulations énoncées par les CGV/CGU en vigueur lors de la passation de la Commande.
Médiation et règlement des litiges
Conformément à l'article L. 612-1 du Code de la consommation, le consommateur, sous réserve de l’article L.612.2 du code de la consommation, a la faculté d’introduire une demande de résolution amiable par voie de médiation, dans un délai inférieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès du professionnel.
Cet établissement a désigné, par adhésion enregistrée sous le numéro 51060/VM/2306 la SAS Médiation Solution comme entité de médiation de la consommation.
Pour saisir le médiateur, le consommateur doit formuler sa demande :
- Soit par écrit à :
Sas Médiation Solution
222 chemin de la bergerie
01800 Saint Jean de Niost
Tel. 04 82 53 93 06
- Soit par mail à : contact@sasmediationsolution-conso.fr
- Soit en remplissant le formulaire en ligne intitulé « Saisir le médiateur » sur le site https://www.sasmediationsolution-conso.fr
Quel que soit le moyen de saisine utilisé, la demande doit impérativement contenir :
- Les coordonnées postales, téléphoniques et électroniques du demandeur,
- Le nom et l’adresse et le numéro d’enregistrement chez Sas Médiation Solution, du professionnel concerné,
- Un exposé succinct des faits. Le consommateur précisera au médiateur ce qu’il attend de cette médiation et pourquoi,
- Copie de la réclamation préalable,
- tous documents permettant l’instruction de la demande (bon de commande, facture, justificatif de paiement, etc.)
Conformément à l’article 14 du règlement (UE) n°524/*2013, la commission Européenne a mis en place une plateforme de Règlement en Ligne des Litiges, facilitant le règlement indépendant par voie extrajudiciaire des litiges ligne entre consommateurs et professionnels de l’Union Européenne. Cette plateforme est accessible au lien suivant : https://commission.europa.eu/index_fr
Annexe