Paraboot : la qualité et le savoir-faire made in France

Paraboot : la qualité et le savoir-faire made in France

La marque Paraboot a vu le jour en 1908 à Izeaux, un village aux pieds des Alpes, a l’initiative de Rémy-Alexis Richard. Tout d’abord ouvrier-coupeur dans une petite entreprise, il décide de monter à la capitale pour proposer les dessins de ses propres modèles de chaussures qui plaisent directement au reste de la profession. L’entreprise est alors lancée.

 

En 1920, Paraboot, initialement Richard-Ponvert, acquiert sa première usine de fabrication et se développe dans la confection de chaussures en cuir haut de gamme. Après un voyage aux Etats-Unis dans les années 1930, il découvre le caoutchouc et décide de remplacer les typiques semelles en bois par des semelles en caoutchouc, bien plus confortables et résistantes qu’il vient alors coudre à l’aide d’une bande de cuir souple sur la tige. Paraboot deviendra par la suite le leader mondial du cousu Norvégien.

La marque s’oriente vers une clientèle plus rurale et rustique ainsi que professionnelle travaillant en extérieur. Depuis quelques années, les Japonais et les citadins se sont amourachés de la marque, et ont donné une nouvelle vie à ces chaussures initialement prévues à des fins outdoor.

Aujourd’hui, tout le monde peut porter des Paraboot, du Parisien branché à l’agriculteur grâce à des modèles intemporels et de qualité exceptionnelle.

 

 

Pourquoi choisir Paraboot ?

 

Paraboot est l’essence même de la marque familiale, de la fabrication française et du fait main. C’est aussi la référence en terme de durabilité et de circuit court, deux notions qui sont dans toutes les têtes depuis quelques années. 

Tout d’abord, chaque modèle est façonné en fonction du respect du pied et non l’inverse. D’apparence assez rigide, chaque paire de Paraboot viendra se modeler à la morphologie de votre pied au fur et à mesure du temps, pour obtenir la chaussure qui vous conviendra parfaitement. Les Paraboot sont notamment recommandées par les podologues.

Cuirs naturels d'exception

Ensuite, le choix du cuir est au cœur de leurs préoccupations : chaque cuir utilisé est sélectionné avec une grande attention dans les mêmes tanneries depuis plusieurs décennies avec des professionnels partageant la même passion de la qualité et du métier. Le cuir est choisi en fonction de son utilisation, il n’est pas traité synthétiquement et est coupé à la main en respectant le sens d’étirement du cuir pour le meilleur des rendus. Vous retrouverez différents cuirs nobles : veau grainé, nubuck, vernisveau velours ou encore du cuir Cordovan.

Il est possible d’apercevoir de légères veines sur le cuir et marques blanches, synonyme d’un cuir qui respire et d’excellente qualité, cela s’estompe facilement à l’aide d’un chiffon. Votre paire se patinera au fur et à mesure des années pour obtenir un coloris magnifique et recherché.

Cousu Norvégien ou cousu Goodyear

Paraboot est aussi reconnu pour ses chaussures cousues, notamment le cousu Norvégien qui consiste à relier la partie supérieure de la chaussure à la 1ère de montage et à la semelle d'usure par une bande de cuir dite « trépointe ». Cette technique est reconnaissable grâce à une couture visible qui donne un style certain à la paire. Elle possède de nombreux avantages : étanchéité, possibilité de ressemelage et meilleure durabilité. La marque utilise aussi le cousu GoodYear qui conserve les mêmes avantages, mais avec un rendu qui est tout de même plus discret et fin.

Semelle en gomme naturelle fabriquée par Paraboot

La plupart des semelles en gomme sont conçues par la marque avec des procédés très précis, les mêmes depuis 1927.

Au total, plus de 150 opérations manuelles sont nécessaires à l’élaboration d’une paire de Paraboot. Toujours désireux de conserver les techniques qui ont fait la réputation de la maison, la marque possède sa propre usine de fabrication à Saint Jean de Moirans située en Isère.

 

 

 

Modèles intemporels pour femme et pour homme 

Paraboot propose de nombreux modèles pour femme comme pour homme, mais est notamment connu pour sa fameuse paire de Michael, commercialisé à partir de 1945, et qui demeure le modèle emblématique et intemporel apprécié par toutes les générations.

Les collections se diversifient et se veulent plus citadines qu’autrefois avec des modèles comme les bottines Vian ou encore les chaussures Veley pour femme.

En pleine croissance, la marque ne cesse d’évoluer pour répondre au mieux à vos besoins tout en suivant les tendances. L’histoire n’est pas prête de s’arrêter.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire