Liste des produits de la marque Paraboot

Paraboot : Chaussures cousues main fabriquées en France

Paraboot est une marque de chaussures haut de gamme et un emblème du "fabriqué en France" qui doit sa renommée à un savoir-faire unique et à l'utilisation des plus beaux cuirs avec découpe à la main et d'un montage, sur la plupart des modèles, en cousu Norvégien ou GoodYear d'excellente qualité.

 

110 ans de savoir-faire artisanal

L'histoire de Paraboot commence en 1908 à Izeaux aux pieds des Alpes avec Rémy Richard, ancien ouvrier-coupeur chez Chevron, qui décide de se lancer dans la conception de chaussures en cuir à semelles en bois. 

C'est après un voyage au Etats-Unis que Rémy Richard découvre les boots en caoutchouc et les avantages de cette matière aussi appelée gomme. Il décide alors d'importer la semelle en caoutchouc en Europe afin de développer ses propres boots imperméables grâce à des "feuilles" de latex posées à la main. Les chaussures Paraboot sont alors toutes équipées de semelles en caoutchouc et cousues Norvégien ou GoodYear, ce qui devient le signe distinctif de la marque.

Le nom de la marque puise notamment son origine dans cette révélation avec "Para" qui correspond à un port d'Amazonie où est importé le latex et "Boot" qui représente sa fameuse botte avec semelle en caoutchouc découverte aux Etats-Unis.

À la recherche d'un modèle plus "léger" et citadin, Paraboot met au point en 1945 la légendaire "Michaël" qui deviendra son modèle iconique. 

 

Sélection des meilleurs cuirs naturels 

Paraboot s'est fondé et développé autour de rencontres de passionnés et d'un univers familial qui se poursuit depuis plus de 4 générations et travaille avec les mêmes tanneries depuis plusieurs décennies qui partagent cette même passion du métier et de la qualité.

Les chaussures Paraboot sont uniques. Chaque peau utilisée est naturelle avec une découpe parfaite fait main du cuir respectant le sens d'étirement de la peau. Paraboot utilise divers cuir nobles selon les différents usages : veau velours, veau grainé, nubuck, vernis ou encore du cuir Cordovan (provenant d'Amérique). 77% des matières premières proviennent de France et sont toutes conformes aux normes Européennes. Vous pourrez observer parfois de légères veines sur le cuir car aucune finition synthétique n'est appliquée pour masquer les défauts.

 


 

Cousu Goodyear ou Norvégien

Paraboot est le leader mondial du cousu Norvégien qui consiste à relier la partie supérieure de la chaussure à la 1ère de montage et à la semelle d'usure par une bande de cuir dite "trépointe". Son avantage est la solidité et la souplesse qui rend votre paire de chaussures imperméable et ressemelable donc durable dans le temps.  Le cousu Goodyear a un rendu plus fin et raffiné mais est tout autant résistant. Certains modèles sont cousus Blake pour un rendu plus léger et plus souple et ont un aspect avec beaucoup plus de finesse que les précédents.

Ces techniques de fabrication permettent une meilleure évacuation de la transpiration et augmentent la durabilité de votre paire de chaussures. 

Paraboot souhaite conserver son outil de production artisanale et son savoir-faire traditionnel. Ses ateliers sont basés à Saint Jean de Mourans en Isère dans une usine moderne et respectueuse de l'environnement. 

 

Modèles intemporels pour femme et homme 

Désormais les collections se veulent plus citadines et se sont diversifiées avec une véritable collection féminine. D'autres modèles tels que l'Avignon ou la Chambord se déclinent en différents coloris et finitions pour homme comme pour femme.

Aujourd'hui, la marque Paraboot et ses différents modèles s'exportent partout dans le monde et est notamment recommandé par les podologues grâce à des chaussures haut de gamme travaillés pour s'adapter parfaitement à la morphologie du pied.

Champgrand a le plaisir de vous proposer les modèles emblématiques de chaussures cousues Paraboot à la qualité et la réputation qui n'est plus à faire et au style indémodable depuis plus de 110 ans.

 

Entretien chaussures Paraboot

Pour augmenter la durée de vie de vos chaussures il est important de bien les entretenir. Tout d'abord nous vous conseillons de bien décrassez votre cuir à l'aide d'une brosse et d'une cire nettoyante puis d'appliquer votre graisse Paraboot ainsi que le cirage adapté à votre coloris de cuir.

Champgrand met à votre disposition tous les accessoires d'entretien de la marque parfaitement adaptés pour les cuirs et semelles utilisés chez Paraboot. De plus, n'oubliez pas que la plupart des modèles sont ressemelables.