Barbour International : marque emblématique dans l’univers motocycliste

Barbour International : marque emblématique dans l’univers motocycliste

 

La naissance et la success-story de Barbour International

 

 

En 1936, le petit-fils de John Barbour, Duncan Barbour, ayant repris le flambeau et passionné par le monde du motocyclisme, confectionne une combinaison particulièrement révolutionnaire pour l’époque en coton huilé vert foncé qu’il intitule la Barbour International.

Cette combinaison Barbour International a été créée spécialement pour l’international Six Days Trial en 1936 d’où elle tire son nom. Ce concours est le tout premier événement de moto cross regroupant des équipes venant du monde entier.

Suite à cette compétition, la combinaison connaît un succès fou et devient l’équipement principal des équipes Britanniques des années 1950 aux années 70, mais aussi du reste des concurrents de tout pays confondu.

  

 

En 1949 et 1953, Olga Kevelos remportait fièrement deux médailles d’Or aux ISDT, seule femme ayant réussi cet exploit, et portait sa Barbour International pendant toutes ses participations.  

En 1964 en Allemagne de l’Est, la Barbour International était portée exclusivement par l’équipe Américaine où l’on pouvait retrouver le célèbre acteur et pilote Steve McQueen qui deviendra par la suite une icône de style inspirant fortement l’esprit Barbour International.

La combinaison est aussi adaptée pour un usage militaire en 1940 et devient le vêtement standard des sous-mariniers britanniques.

L'ISDT a fortement marqué l’histoire de Barbour International et a construit son héritage, notamment grâce aux figures emblématiques et atypiques qui arboraient fièrement le badge original à travers le monde.

 

Barbour International : Bien plus qu'une marque, un style de vie 

Après ce fulgurant succès, Barbour International se développe comme une marque à part entière et en 1980, le célèbre badge original aux couleurs noir et or fait son apparition sur les vestes.

 

 

 

 

Aujourd’hui, la combinaison Barbour International a dérivé sur l’emblématique veste Original qui reprend nombreux de ses caractéristiques et ce style reconnaissable parmi tous avec notamment la poche en biais au niveau de la poitrine pour un accès rapide à moto. Cette veste, référence quand nous parlons de Barbour International, est aussi adaptée en version féminine dans une coupe cintrée et au style motard par excellence avec la veste huilée International ou en version matelassée avec la veste polarquilt pour femme et dans un autre esprit la veste Union Jack.

 

La marque propose un véritable style de vie et un esprit de communauté, influencé par son riche héritage motocycliste, en confectionnant des vestes au look sportif et motard qui plaira aussi bien au fan de moto, à l’entrepreneur baroudeur, au passionné ou à l’aventurier qui partagent la même vision du futur tourné vers l’innovation et l’originalité et cet esprit d’évasion.

La marque Barbour International propose désormais des vêtements pour femmeshommes et chiens comprenant des vestes, pulls, t-shirts et plusieurs collections dont notamment la plus reconnue et qui forge son histoire, la collection Steve Mc Queen.

   

 

 

  

Riche héritage entre Barbour International et Steve McQueen

  

Steve McQueen est devenu une référence en terme de mode avec un style à la cool et original qui lui était propre et qui ne s’est jamais démodé. Malgré les tendances et sa carrière Hollywoodienne, il a toujours conservé sa ligne directrice et porté ce qu’il aimait.

   

Souvent équipé de sa veste Barbour, comme le souligne son fils Chad McQueen, il superposait des t-shirts avec des chemises épaisses pour style à la fois élégant et décontracté. Il était toujours à la recherche de vestes fonctionnelles au look baroudeur avec toujours les aspects pratiques et confortables en fil conducteur afin de pouvoir enjamber sa moto et découvrir des paysages à n’importe quel instant.

Dans cette collection, vous retrouverez un large choix de t-shirt inspiré par la passion de Steve McQueen, la moto, avec des imprimés reprenant le pilote lors de ses différents concours aux ISTD, sur sa fameuse moto Triumph numérotée 278 et de l’univers motocycliste en général.

Vous dénicherez aussi plusieurs surchemises Steve McQueen que vous pourrez porter en superposition pour arborer son style légendaire et également des bombers au style tendance et motard qu’il appréciait tant vêtir dès l’arrivée des beaux jours.

  

Vous l’aurez compris, Barbour International, c’est bien plus qu’une marque, c’est tout un univers qui en découle et une façon de concevoir la vie. Elle est devenue, au fur et à mesure des années, la marque indétrônable des motards authentiques en conservant ses archives et en ne cessant d’innover et de se réinventer.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire