Le Tweed, une matière noble qui a su traverser les époques !

Le Tweed, une matière noble qui a su traverser les époques !

 Le Tweed est un tissu en laine originaire d’Ecosse qui tire son appellation d’une rivière du même nom située à la frontière entre l’Angleterre et L’Ecosse. Il est généralement tissé, initialement à la main à l’aide de plusieurs fils de laine assez épais et de différentes couleurs afin d’obtenir une multitude de motifs et un vêtement à la fois résistant au vent, isolant et robuste.

 

L’origine du Tweed et sa popularisation

 

Le Tweed était d’abord prisé par les paysans grâce à sa robustesse et de son aspect coupe-vent, chaud et déperlant qui les protégés lors de leurs travaux agricoles et servait également à se dissimuler lors de chasses à travers les bois, plaines grâce à des motifs de Tweed similaires aux couleurs de la nature.

Dès le XIXe siècle, la bourgeoisie Anglaise s’intéresse de plus près à ce tissu qui se décline sous toutes les formes. Le tweed s’installe dans les campagnes Anglaise et devient synonyme d’élégance et de raffinement.

Porté par le Prince Albert, le Tweed devient le tissu de référence lors des différentes activités en extérieur comme la chasse, la pêche et les balades en campagne. Peu après, la tendance devient-elle que toute l’aristocratie arbore le Tweed pour leur partie de golf, tennis et autres activités. Le Tweed est devenu à partir de ce moment une matière noble et sophistiquée.

 

 Comment Coco Chanel a modernisé le Tweed pour les femmes

 

Dans les années 90, le tweed est principalement porté par les hommes sous forme de veste habillée à l’image de la veste habillée Orkney Laksen, de veste de sport comme la Wingfield Clyde Laksen et de costume très élégant. Mais en 1954, son histoire évolue, Coco Chanel, après une rencontre avec le Duc de Westminster, décide de dédier une collection au Tweed pour lequel elle a eu un coup de cœur et le modernise avec des jupes portefeuille comme la jupe en Tweed Ness Laksen et des petites vestes droites. Le Tweed fait alors aussi son entrée dans les garde-robes féminines.

  


  Des Tweeds plus différents les uns des autres pour tous les goûts

   

 

   

   

 Le Tweed se décline de mille et une façon avec de subtils effets de couleur, on peut différencier le tweed Harris qui a le privilège d’être protégé par une loi et est fabriqué dans un certain archipel très précis au Nord de l’Ecosse.

   

   

Le tweed Donegal développé par le prince Albert qui est un des tweeds les plus populaire au monde, avec une surface assez rêche et des surpiqûres colorées à grands carreaux comme le knickers Clyde de Laksen.

Le tweed Chevrons est aussi très souvent utilisé avec un tissage en motif « V » assez discret et élégant comme la casquette Lomond Bakerboy de Barbour. Mais il en existe bien d’autres encore.

 

 

Aujourd’hui, le tweed a su traverser les époques et se retrouve dans toutes les garde-robes raffinées des chasseurs et habitants de la campagne au look smart et countryside.  Les laines utilisées sont maintenant beaucoup plus adaptées aux températures estivales afin que vous puissiez porter le tweed tout au long de l’année.

Champgrand étant le référent du style british chic, c’est donc naturellement que vous pourrez trouver le tweed qui vous correspond chez nous !

 

  

Chaque année, la marque Laksen lance une toute nouvelle collection de vêtements en tweed au style british très élégant avec de la laine Écossaise de qualité haut de gamme pour allier performance et look british smart indémodable.

Leurs collections sont assez variées avec des vêtements dédiés à la chasse comme des Knickers, gilets, ou vestes de tir et des vêtements d’après-chasse et du quotidien avec des gilets matelassés, pantalons et vestes habillées que ce soit pour femme ou pour homme.

Les accessoires sont aussi très en vogue avec des casquettes plates ou bakerboy qui viennent finir un look résolument british chic. Laksen propose aussi différents sacs pour transporter le tweed partout avec vous.

Cette année, la marque Danoise a développé le tweed Laird dans les tons verts chiné à carreaux bleu roi, bleu ciel et jaune orangé pour les hommes et le tweed Bell marron chiné à carreaux orange et bleu pour les femmes.

Laksen n’est pas la seule marque à s’orienter vers la tendance du tweed, La marque Irlandaise Dubarry, de par ses origines, n’a pu résister à ce superbe tissu et vous propose diverses vestes en Tweed assez discret qui se porteront facilement au quotidien à la campagne comme en ville.

  

  

                           Le Tweed, tissu incontournable qui suit les tendances

  

       

    

  

La série au succès mondial Peaky Blinders a mis un nouveau coup de lumière sur la beauté du tweed, avec des personnages s’inspirant du style rétro des années 20 à l’aide de costume trois pièces et des looks très travaillés, dans l’air du temps, preuve que les multitudes de Tweed ont encore de beaux jours devant eux !

Pour les amateurs de la série, vous pourrez retrouver des casquettes bakerboy très similaires au style Peaky Blinders ainsi que des vestes ou gilets habillés.

Ajouter un commentaire