La Michael, la chaussure française culte qui séduit le monde depuis 80 ans

La Michael, la chaussure française culte qui séduit le monde depuis 80 ans

Elle est née en 1945, dans un atelier des Alpes françaises, d'abord portée par les montagnards et les campagnards, puis repérée par des stylistes japonais, avant de devenir culte dans les rues de Paris.
Après 80 ans, la Michael de Paraboot n’a jamais été aussi actuelle. Ni stagnante, ni démodée, elle traverse les époques avec une élégance brute et une silhouette reconnaissable entre mille.
Comment une chaussure pensée pour durer est-elle devenue une icône du style à l'international ? Retour sur huit décennies d’élégance et d’authenticité.

Origine et naissance du modèle Michael

Son histoire

Née au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, dans une période marquée par des besoins de durabilité, de praticité et de relance de la production française, la chaussure Michael Paraboot doit répondre à un double objectif : être solide comme une chaussure de travail, et être élégante comme une chaussure de ville. Le modèle est confectionné à Izeaux, dans l’Isère, par l'entreprise Paraboot, née à peine 40 ans plus tôt, en 1908.

Un modèle de qualité

Des caractéristiques techniques uniques

Que cela passe par le choix de matériaux (cuir pleine fleur, semelle en caoutchouc naturel), par la technique utilisée (cousu norvégien, doublure en cuir), ou bien par sa coupe (forme arrondie, double œillet), la Michael repose sur des éléments qui ont fait d'elle une référence incontournable de la chaussure française.

Un symbole de savoir-faire français

La Michael incarne un certain savoir-faire artisanal français, à travers les quelques 150 opérations que la fabrication d'une seule paire nécessite.

L’engagement dans une production responsable et durable est également un aspect clef de la marque centenaire.

Un modèle authentique et intemporel

Une chaussure universelle

Le modèle devient unisexe à partir des années 70.

La paire de chaussure est rapidement apprécié pour sa polyvalence : robuste pour la campagne ou la montagne, et élégante pour la ville.

La silhouette n’a pas bougé depuis huit décennies, elles n’ont pas été pensées pour être tendance et c’est justement ce choix qui a fait qu’elles le sont. Ainsi, l'esthétique intemporelle de la Michael rend la chaussure reconnaissable immédiatement, au même titre qu’une veste Barbour ou une 2CV Citroën.

Si bien qu'elle transcende les styles : workwear, casual chic, bourgeois, bobo parisien, outdoor… tout le monde s’en empare.

Un ancrage dans le monde de la mode

De l'utilitaire au style : une ascension culturelle

C'est au Japon où la chaussure Michael est repérée en premier par des amateurs de mode pointus fascinés par le style européen traditionnel et la robustesse des produits. C’est à cette époque que la Michael dépasse pour la première fois son ancrage purement utilitaire pour entrer dans le monde de la mode. 

Le modèle séduit une nouvelle génération d’hommes urbains à la recherche de produits authentiques et durables. 

On voit ensuite la paire être portée dans les rues de Paris ou de Milan par des stylistes, des étudiants, des architectes, incarnant un style discret, mais identifiable au premier regard par ceux qui en connaissent les codes.

Le modèle phare de Paraboot

Devenue culte au Japon dès les années 80, adoptée par les amateurs de mode et les esthètes du vêtement durable, la Michael s’impose aujourd’hui comme un emblème du style français, à la fois fonctionnel, intemporel et résolument moderne.

Aujourd'hui, la Michael représente 20 % des paires vendues par Paraboot, sur 120 000 ventes annuelles. 

Paraboot sort régulièrement des éditions spéciales et réalise des collaborations (YMC, Études, Engineered Garments, The North Face, Aimé Leon Doré) qui étendent le nombre de déclinaisons, sans léser l'héritage.

Essayage, conseil et expertise

Que vous appréciez la qualité, que vous soyez amateur de style ou simplement curieux de découvrir ce monument de la chaussure française, nous vous invitons à explorer l’univers Paraboot.

Retrouvez nos différentes déclinaisons de la Michael ainsi que toute la collection Paraboot sur notre site internet, ou venez vivre l’expérience en boutique à Belmesnil, où notre équipe saura vous guider et vous conseiller avec attention.

Ajouter un commentaire