Filson : l'autre coton huilé

Filson : l'autre coton huilé

Alors que la science et la chimie ont produit des innovations étonnantes pour les vêtements d’extérieur ces dernières décennies, l’une des meilleures options pour la protection par temps humide existe pourtant depuis plus d'un siècle. Il y a certainement des situations où les tissus techniques imperméables sont indispensables, mais il y a aussi des moments où le coton huilé traditionnel reste indémodable. Authentique et intemporel, c’est pourquoi nous l'aimons tant.

Si l’on vous dit coton huilé vous nous direz certainement Barbour. Vous aurez certainement raison tant la réputation de la marque anglaise du coton huilé n’est plus à faire. Penses-t-on cependant à Filson? Ce fabricant nord-américain spécialiste du coton huilée, plébiscitée par les connaisseurs, mérite d'être connue et on vous explique pourquoi.

A la toute fin du XIX siècle, quelques entreprises britanniques, dont le célébrissime John Barbour, ont commencé à développer le traitement du tissu à base d’huile. Les tissus traités à la cire étaient résistants aux intempéries, stables et durables. Clinton C. Filson a été l'un des premiers, si ce n’est le premier, à proposer en Amérique du Nord des vêtements en coton huilé résistants et imperméables.

Filson : Les origines du coton huilé aux USA

Bien que les détails historiques soient vagues, on pense que Filson a obtenu ses premiers cotons cirés des commerçants qui ont apporté en Amérique du Nord le tissu traité par British Millerain, un fabricant anglais de coton enduit. En raison de sa durabilité, ce coton tissé serré a été distribué aux troupes militaires du monde entier à la fin des années 1890. C'était le précurseur de l'emblématique Tin Cloth de Filson et l'outil de choix pour garder les bûcherons, les aventuriers des grands espaces et les chasseurs au sec dans les forêts détrempées du nord-ouest du Pacifique. Les vêtements en coton ciré de Filson, qui ont fait leurs preuves, ont forgé leur réputation de robustesse et de résistance aux intempéries dans des conditions extrêmement difficiles.

Filson : une gamme complète d'équipements en toile huilé pour les baroudeurs modernes.

Avec Filson, le coton huilé se décline sous tout ses formes et en de multiples épaisseurs en fonction des usages. Filson, c'est aussi des accessoires, des gilets de chasse et de pêche, des chapeaux en coton huilé mais aussi tout une gamme complète de bagagerie qui ne demande qu'à être découverte.

Les bagages Filson ont été lancés en 1991 avec une collection de petits et moyens sacs et un petit sac de transport qui faisait également office de porte-documents. Au cours des années suivantes, Filson a élargi sa gamme de bagages pour inclure des Duffle Bags, des Briefcases, des Tote Bags et des fourreaux. Nombre de ces sacs originaux sont encore disponibles aujourd'hui. Puisque le fabricant a choisi de produire des sacs hautement durables, il était logique d'utiliser également le meilleur cuir disponible, pour garantir leur durabilité. Les bagages et sacs Filson sont des ajouts relativement récents, mais en près de trois décennies, ils sont devenus incontournables. 

Les incontournables de Filson par Champgrand


Veste huilée Tin Packer

La veste Tin Packer de Filson est confectionnée en toile de 14 onces d'épaisseur avec une finition huilée Tin Cloth et est dotée d'empiècements au niveau des épaules, du torse et des bras pour une protection supplémentaire contre la pluie et l'abrasion. C'est la veste du baroudeur moderne en quête d'authenticité.

  

  

Le sac Original Briefcase

Cette sacoche solide et résistante de Filson vous accompagnera dans votre quotidien pour votre ordinateur et vos papiers. L'original Briefcase Filson comporte plusieurs poches pour accueillir également vos stylos, bloc-notes et vos accessoires.

  

  

La veste huilée Tin Cloth Field de Filson

La veste de huilée Tin Cloth Field est réalisée dans une solide toile de coton huilée de 15oz. Elle convient principalement pour les activités extérieures intensives comme la chasse. Cette robuste veste huilée vous apportera confort et praticité tout en vous donnant un style très sympa. Pensez à la doublure 


 

Vous aimerez aussi

Articles en relation

Ajouter un commentaire