Comment bien choisir ses bottes pour l'hiver

Comment bien choisir ses bottes pour l'hiver

Alors que les balades et chasses estivales sont plus souvent moins exigeantes, les bottes d'hiver doivent répondre à de nombreux besoins pour une protection maximale. En outre, il leur faudra une semelle adhérente pour affronter la boue et les sols glissants des sentiers, surtout si vous prévoyez une excursion à la montagne où il y aura de la neige et de la glace. Il est essentiel que les bottes soient également imperméables, alors orientez vous vers de bonnes références en matière d'imperméabilité. En hiver, les températures plus basses exigent une botte qui offre une isolation contre les éléments climatiques. Cela signifie que les bottes de marche ou de chasse d'hiver sont souvent plus imposantes et plus lourdes que des bottes plus conventionnelles pour toutes saisons. 

On a décidé de vous guider dans votre prochaine acquisition de bottes chaudes. Les bottes pour l'hiver sont souvent des modèles pointus et techniques et il peut être facile de s'y perde, alors c'est parti, décryptons tout ça.

L’isolation des bottes

Que les bottes soient en cuir ou en caoutchouc, une bonne isolation est primordiale comme nous l’avons évoqué plus haut. Quelles options s’offrent donc à nous pour isoler ses pieds du froid convenablement?

Le néoprène

Le néoprène est le mode d’isolation que vous retrouverez principalement sur nos bottes en caoutchouc qu’il s’agisse de Le Chameau, Aigle ou encore Arxus. Le néoprène c’est quoi? Aussi appelé caoutchouc synthétique, il a été introduit dans l’industrie en 1931 par l’entreprise Du Pont de Nemours. Il est rapidement reconnu pour ses propriétés d'isolation thermique. Aujourd’hui, les bottes en néoprène se composent de doublures intérieures souvent en 3 ou 5 mm d'épaisseur. Sa capacité à conserver la chaleur offre un confort même par températures en dessous de zéro.

Les doublures fourrées

Très appréciées pour leur douceur et leur confort, les bottes fourrées sont le plus souvent l'apanage de la gente féminine. Synthétique ou en laine, ou parfois même la combinaison des deux, une doublure en fourrure est toujours la promesse d’une protection agréable contre le froid qui saura à merveille conserver votre chaleur corporelle. Pour vos mesdames, Champgrand a eu un petit coup de cœur pour Meindl et ses élégantes bottes fourrées pour femme tout aussi élégantes que chaudes idéales pour vos balades en hiver : Innsbruck lady II, Filzmoos lady ou Verbier pour ne citer qu’elles.

Attention, nos bottes fourrées requiert souvent de prendre un pointure au dessus de votre pointure habituelle. Référez-vous bien à aux différents guides des tailles des marques.

Les autres doublures techniques isolantes de bottes

D’autres technologies sont aussi mises à profit sur les bottes pour vous isoler du froid. Nous retrouvons parmi elles le Thinsulate de 3M. Cette innovation consiste en fibres techniques et synthétiques non tissées très denses. Peu volumineuse, on la retrouve sur les bottes Iceland de Chiruca, le top pour une chasse au poste en hiver ou encore les bottes pour femme Berwick de Ariat tout aussi esthétiques que chaudes pour le quotidien ou vos balades dans la nature.

La membrane GORE-TEX isolante

Derrière l’incontournable terme Gore-tex ou GTX se cachent de multiples membranes proposant différents degrés d’imperméabilité mais aussi d’isolation. La plupart de nos bottes chaudes pour l'hiver sont dotées d’une membrane Gore-tex pour l’imperméabilité. Cependant, pour optimiser votre isolation, orientez plutôt vers une membrane Gore-tex Insulated Comfort mettant l’accent sur l’isolation par température négative. 

L’imperméabilité des bottes

Ne refermons donc pas ce chapitre sur la membrane Gore-Tex, en effet Gore-Tex est certainement la technologie la plus efficace en terme d’imperméabilité. L’hiver est une saison froide, humide et l’on n’est jamais à l’abri de devoir évoluer dans un milieu enneigé. Certes cela offre de magnifiques balades en forêt ou à la chasse mais c’est encore mieux si vous pouvez garder vos pieds au sec. A défaut, de nombreux fabricants proposent leur propre membrane imperméable. Donc si votre choix se porte sur des bottes qui ne sont pas en caoutchouc (car le caoutchouc est naturellement étanche), vérifiez donc bien dans la description ou les caractéristiques si une membrane est incorporée.

Tout ça fait beaucoup de termes techniques, on vous l’accorde. Sauf qu’il est important de maîtriser tout ce jargon pour appréhender au mieux le choix de votre future paire de bottes pour l’hiver. Vous avez encore un doute ou une question? Contactez notre équipe d'experts sui saura vous conseiller au mieux.

Nos bottes d'hiver emblématiques


Bottes Vierzonord Le Chameau

Une Botte chaude pour l'hiver qui vous isolera du froid, idéale pour la chasse par temps froid, les sorties campagnes ou aller se balader en forêt. Ces bottes existent en version pour homme et pour femme.

  

  

Bottes chaudes et fourrées Finland de Crispi

Fabriquées en Italie, les bottes Finland de Crispi sont de belles bottes en cuir de grande qualité qui vous assureront un excellent confort thermique lors de vos longues heures au poste. Fourrées avec de la veritable laine d'agneau, les bottes Finland de chez Crispi protègeront vos pieds du froid jusqu'à -30 degrés.

  

  

Bottes Parcours 2 ISO Aigle

En tout point comparable au reste de la série Parcours, c'est une botte résistante qui vous garanti un bon maintien du pied et un grand confort de marche grâce à la semelle anti-fatigue caractéristique de la botte Parcours. Entièrement doublée avec 4.5mm de néoprène, elle protégera vos pieds du froid jusqu'à -20°C.

Isolation complémentaire des bottes

Vos bottes actuelles ou celles pour lesquelles vous avez craqué ne sont pas optimales pour l’hiver? Il existe toujours des solutions. Champgrand vous propose alors deux solutions. Des chaussettes chaudes, en laine de préférence, viendront vous procurer le confort thermique nécessaire. Disponibles en différents grammages et en versions hautes ou bassesles chaussettes chaudes de Woolpower sont la meilleure alternative approuvée par l’équipe Champgrand. Sinon la plupart des marques de chaussant sur notre site proposent leur propre chaussettes chaudes tout aussi efficaces à l’image de Chiruca ou de Meindl. Plus étonnantes cette fois, les chaussettes chauffantes de Monnet, un fabricant français réputé, seront une autre manière efficace de maintenir vos pieds au chaud. Elles sont recommandées pour les conditions extrêmes en hiver ou à la montagne.

Plus étonnantes cette fois, les chaussettes chauffantes de Monnet, un fabricant français réputé, seront une autre manière efficace de maintenir vos pieds au chaud. Elles sont recommandées pour les conditions extrêmes en hiver ou à la montagne.

Autre idée : nos chaussons de bottes fabriqués en Auvergne sont un excellent compromis.

Deuxième solution à laquelle on pense moins souvent, ce sont les semelles isolantes. Car oui, les semelles peuvent être isolantes et sont un excellent complément en la matière. Découvrez sans tarder les semelles chaudes thermo fit de Zamberlan.

Vous aimerez aussi

Articles en relation

Ajouter un commentaire